Manifestation anti-OMC : des vitrines de magasins brisées à Montréal
MONTREAL (AFP) - Des vitrines ont été brisées lundi matin dans la principale artère commerçante de Montréal par des participants à une manifestation altermondialiste en marge d'une réunion ministérielle informelle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Une poignée de militants, munis de planches en bois ou de poubelles métalliques, s'en sont pris aux devantures d'un restaurant de la chaîne Burger King et des chaînes de vêtements américaine Gap et canadienne Jacob. Ils ont également détruit les pare-brise d'une Porsche et d'une BMW garées sur leur chemin, et pris pour cible un immeuble des forces armées canadiennes.
"Ce sont des cibles spécifiques, Gap est une multinationale qui a un dossier terrible en matière de violations des droits de l'Homme et qui représente la mondialisation du capitalisme défendue par l'OMC", a affirmé Stefan Christoff, l'un des porte-parole de la "Mobilisation populaire contre l'OMC", un collectif à l'origine des manifestations.
"Notre message a toujours été clair: nous ne voulons pas de cette réunion dans notre ville", a-t-il ajouté, jugeant que ces actions matinales avaient été "un succès".
Les quelque 200 jeunes manifestants, qui s'étaient donné rendez-vous à l'aube, ont d'abord cherché à rejoindre l'hôtel Sheraton, où doit se tenir cette réunion de l'OMC mais, repoussés par les forces anti-émeutes, ils ont alors changé d'itinéraire, se munissant au passage dans un chantier de construction de planches et de barres métalliques.
Au moins un manifestant a été arrêté par les policiers, alors que le cortège s'était dispersé après deux heures de rassemblement.
La veille, une manifestation pacifique sur le thème "Personne n'est illégal" avait rassemblé environ un millier de manifestants dans les rues de Montréal.
A partir de lundi midi et jusqu'à mercredi, 25 ministres invités par le ministre canadien du Commerce international Pierre Pettigrew doivent se réunir pour préparer le sommet de l'OMC de Cancun, au Mexique, en septembre.
D'autres manifestations étaient prévues mardi et mercredi.