Le boycott des élections législatives en Iran signifie le rejet de la République Islamique dans son intégralité

Iraniens Démocrates et Laïques – Paris

11 janvier 2004

 

Chers citoyens

          Les élections pour le renouvellement du parlement islamique se tiendront bientôt. Pour les dirigeants de l’état islamique, ces élections représentent avant tout un moyen de prouver la légitimité du régime sur le plan international. Mais, l’expérience de ces vingt cinq dernières années a prouvé que dans le cadre de ce régime, il est impossible d’organiser des élections libres. Celles-ci ne prennent leur vrai sens que si toutes les organisations et partis politiques peuvent y participer en présentant leurs candidats et exposer sans encombre leur programme politique, social et économique, afin de permettre aux citoyens de choisir leurs députés en toute connaissance de cause. En République Islamique, par contre, l’unique critère pour les candidats est d’être fidèles au régime en place et ,en plus, d’être confirmés par le « conseil des gardiens » qui les jugera sur leur sincérité ! L’expérience de la sixième législature a montré que même si une telle assemblée vote une réforme, le « conseil des gardiens » et le « guide suprême » peuvent l’annuler !

 

          La majeur partie du peuple iranien ne se laisse pas duper par les soit disant « réformateurs » qui ont occupé les locaux du parlement islamique. Cette action est considérée comme un jeu politique pour attirer les citoyens vers les urnes et ainsi apporter une preuve de la légitimité du régime islamique et le perpétuer.

 

          Chers citoyens !

                   La souveraineté  nationale est le droit indéniable du peuple iranien. Nous sommes partisans de l’instauration d’une république démocratique et laïque ; c’est à dire un régime politique dans lequel les principes suivants sont garanties :

-        La liberté et l’indépendance.

-        La séparation totale de l’état et de la religion.

-        Le respect intégral de la charte des droits de l’homme et les conventions internationales ainsi que l’abolition de la peine de mort.

-        L’égalité totale des droits de la femme et de l’homme.

-        Le rejet de toute sorte de ségrégation et d’inégalité nationale ou ethnique et le respect des langues, des  religions et des cultures à travers le pays.

-        La justice sociale.

 

Nous pensons que le boycott de ces élections par les citoyens signifie le rejet du régime de la République Islamique dans son intégralité et  peut être nécessairement considéré comme un pas en avant vers l’instauration d’une république démocratique et laïque en Iran.

 

 

          Iraniens Démocrates et Laïques – Paris

                                                                   11 janvier 2004